Le Kung Fu
Le Wushu est une identité historique et culturelle qui rassemble une grande variété de pratique d’arts martiaux chinois. Il tend à pratiquer et cultiver, à la fois l’interne et l’externe c'est à dire le travail sur soi (travail mental) et le travail musculaire (travail physique).
Le Wushu inclut l’enseignement du TAO LU (enchaînement codifiés), du COMBAT, ainsi du Qi-gong (art énergétique). Il permet le développement des capacités de combat et le développement de la coordination (bras-jambes, interne-externe, corps-esprit, rapidité-lenteur, contraction-souplesse ...). Il a pour fonction d'améliorer les capacités physiques, d'entretenir la santé, de cultiver mais aussi de tempérer l'esprit.
Le TAO LU consistent à enchainer des techniques de combat à mains nues ou avec armes ainsi que des postures spécifiques. Ces enchaînements codifiés incluent les concepts d'attaque et de défense, d'avance et de retrait, de dynamisme et d'immobilité, de rapidité et de lenteur ... Ils peuvent être pratiques à plusieurs comme dans le cas des combats synchronisés.
La BOXE CHINOISE (ou SANDA) est la forme de combat internationale pour l’expression sportive du wushu. Il s’agit d’un sport de combat utilisant les techniques de percussion pieds-poings à différents niveaux (tête-tronc-cuisse) et pouvant contenir du travail de lutte, des saisies, des projections et des balayages. Les combattants sont obligés de mettre en pratique au maximum leurs capacités d’attaque, de défense et de contre-attaque, en réagissant aux mouvements de l’adversaire à grande vitesse, avec puissance et intelligence.
En vidéo : 1ère journée des 13èmes championnats du monde de WUSHU.
Vous pouvez voir, en première partie les combats (SANDA), et en seconde partie le TAO LU.